Selon les statistiques, la chambre d’hôte représente 12% dans l’offre d’hébergement touristique en nombre d’établissements. Cette solution continue donc à plaire car le client est à la recherche d’endroits privilégiés, loin des standards. Il recherche l’authenticité, l’humain et le confort. C’est pourquoi l’offre est multiple et omniprésente. L’Agence-S, en tant qu’Agence de conseil en communication a été retenue récemment pour un projet de grande qualité.

Il s’agit donc aujourd’hui d’amener de vraies différences pour attirer et fidéliser la cible.

  • Certains jouent sur l’appellation : maison d’hôte, demeure d’hôte, demeure de caractère, hôtel d’hôte, maison de standing, villa privative … Leur objectif est de jouer sur l’imaginaire de la cible en trouvant des termes qui répondent aux critères d’authenticité, d’établissement chaleureux, proche, humain.
  • D’autres sur la proposition de nouveaux styles d’hébergements de plus en plus insolites (hôtels éphémères, péniches, cabanes dans les arbres, tipis, huttes, location de terrain de particulier).
  • Enfin la solution prix sacrifiés est évidemment une option possible.

Nous travaillons actuellement sur l’identité visuelle globale d’une chambre d’hôte haut de gamme. Notre enjeu est donc de rassurer, d’être transparent dans la démarche et de proposer du qualitatif.

Nous avons effectivement identifié que le touriste aujourd’hui préfère partir moins longtemps mais dans des établissements haut de gamme. Nous travaillons donc sur une stratégie de marque pour trouver les solutions créatives en adéquation avec l’offre et obtenir une réponse singulière qui permettra à notre client de se faire une place sur un marché plutôt dense.