Identité visuelle et territoire de marque

L’ identité visuelle est l’ADN d’une marque, elle doit incarner son savoir-faire. Elle résulte en la création d’un logotype et d’un territoire de marque. Le logotype doit avoir du sens, être simple et singulier afin d’être facilement identifiable et mémorisable.

La vocation d’une identité visuelle

Le logotype traduit l’identité de la marque, il est le socle fondateur de celle-ci. Il révèle les valeurs essentielles, à travers une forme symbolique  qui doit être comprise par tous. C’est pourquoi il est important que cette identité visuelle soit singulière & légitime. Plus elle est le reflet de la marque, de ses valeurs ou de son histoire, plus elle sera pertinente et retenue dans l’inconscient collectif.
Les logotypes doivent être évidents et légitimes pour le public, c’est pourquoi ils doivent être le résultat d’un travail de stratégie de marque.

Le territoire de marque

Le logotype vit avec un univers graphique. Ce territoire de marque est composé de choix de couleurs, de choix typographiques, d’une politique visuelle, de codes de formes etc. Il permettra de faire le lien graphique entre les différents supports : édition, signalétique, packaging, site vitrine, site e commerce, architecture retail. La cohérence qu’il apporte renforce l’identité de la marque.

Découvrez nos références en « identité visuelle »

Un exemple : Calmel & Joseph négociant en vin

« Calmel & Joseph » a fait appel à notre expertise pour re-penser leur identité de marque. Nous nous sommes donc attachés, suite à une analyse de la marque et de son environnement, à établir une stratégie cohérente par rapport aux objectifs de vente du client.

  • Révéler l’authenticité et la complexité de ce métier qui est lié à la terre et à une connaissance approfondie du vin.
  • Insuffler l’ancrage régional, afin de démontrer le potentiel de cette région trop longtemps minorée.
  • Concevoir une montée en gamme tout en restant simple pour répondre aux ambitions de Jérôme et Laurent de « faire de Grands vins ! »

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Cet exemple d’identité visuelle illustre le parti-pris pour un logotype simple afin de laisser la place à un univers graphique riche et fourni. Cet univers graphique a permis de répondre à la contrainte internationale, car un visuel rencontre moins les barrages de la langue.

« Attiré par le site internet et leurs nombreuses références touchant de multiples secteurs d’activités, nous avons pris contact avec l’Agence S voilà trois ans. La méthode de travail adoptée et la créativité des propositions réalisées sur la Maison Calmel & Joseph nous ont rapidement séduit. La refonte globale de notre logo, la mise en place d’une charte graphique reprise sur l’ensemble de nos outils de communication (web et papier) ont très rapidement porté ses fruits en matière d’image, de lisibilité et nous a apporté un vrai positionnement par rapport à notre concurrence. La prise en considération des valeurs qui fondent l’ensemble de notre travail, la compréhension de l’esprit de la Maison Calmel & Joseph, ont été fondamentales dans la pertinence des propositions faîtes et l’ensemble des acteurs de la filière qu’ils soient clients, prospects, organismes professionnels ou fournisseurs nous ont envoyé un retour plus que positif. De plus, ce travail de fond réalisé par l’Agence S se confirme dans sa cohérence, chaque jour autant sur l’existant que sur les nouveaux dossiers que nous continuons à leur confier. »

Jérôme Joseph, Laurent Calmel pour la Maison Calmel & Joseph – Janvier 2016

Retrouvez l’ensemble de notre travail de branding sur Calmel & Joseph

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