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Maitre Roux
Depuis 1933, Schoepfer, maison française du groupe EMMI, régale les amateurs de fromages avec une sélection minutieuse issue des plus beaux terroirs français. De la découpe traditionnelle aux fromages frais et emballés, chaque produit est le fruit d’un savoir-faire transmis depuis près d’un siècle, avec un seul objectif : offrir le meilleur du fromage.
Nouvelle marque de la maison, « Maître Roux » est le fruit de la rencontre entre l’expertise schoepfer et l’emballage ingénieux et innovant qu’est le skinpack pour garantir toujours plus de fraîcheur et de goût aux consommateurs. « Maître Roux » prend ainsi place dans les rayons de la grande distribution avec ses plateaux d’assortiments de fromages et en portions individuelles.
De la stratégie de marque au packaging, un design de marque singulier, ludique et fédérateur signé par l’Agence-S.

Des fromages avec plus de fraîcheur, plus longtemps et plus de goût
Face à une prise de conscience accrue sur l’impact de l’alimentation, 83 % des Français accordent une attention particulière à leur alimentation quotidienne (Source : OpinionWay, 2021). Maître Roux s’inscrit dans cette dynamique avec une offre alliant qualité, transparence et plaisir.
Accompagnée par l’agence, Schoepfer a relevé le défi de moderniser son offre tout en mettant en valeur son savoir-faire historique. L’ambition ? Séduire une clientèle toujours plus exigeante et conquérir les marchés internationaux.
Marque de proximité, elle répond aussi aux nouvelles attentes et aux nouveaux modes de consommation plus nomade marqués par une grande diversité des goûts, des usages et toujours une recherche de gain de temps. Beaux et bons, les fromages sont présentés sur des plateaux ou en portions. Nomades, pratiques et savoureux à table ou à emporter.
En véritable dénicheur de talents, la marque valorise l’ensemble des régions françaises que le renard malin et gourmand « Maître Roux » sillonne toute l’année en flairant les trésors fromagers des meilleurs producteurs.

Un design de marque ludique et fédérateur
L’identité repose sur un univers graphique inspirant et narratif. Maître Roux, c’est un nom créé par l’agence. Le renard emblématique de la marque est un fin connaisseur parcourant la France pour en dénicher les trésors fromagers. Ce personnage référence subtilement la célèbre fable de La Fontaine et résonne aussi bien en France qu’à l’international. Ce cher renard est un grand Maître affineur fromager ; et ce depuis 1933 ! Le nom permet ainsi une double lecture des plus impactantes.
Le logotype, authentique, met en scène un renard stylisé portant un nœud papillon, inséré dans un cercle irrégulier évoquant une meule de fromage entamée. La palette de couleurs douces et texturées rappelle le savoir-faire artisanal. La typographie, inspirée des étiquettes de marchés, ajoute une touche d’authenticité.

Et si le fromage nous était conté… Maître Roux : une expérience gourmande et pédagogique
Parce que « chaque région peut se flatter d’un fromage », chaque plateau et portion embarquent les consommateurs dans un voyage à travers les régions françaises. On y retrouve des titres et des dessins ici et là, comme autant de clins d’œil rappelant les codes de la fable. C’est un voyage à travers les terroirs, car chaque région cache une pépite alléchante prête à être savourée…
Les fromages en portions individuelles sont mis en lumière par un code couleurs distinctif permettant d’identifier rapidement l’intensité des goûts.
Le packaging intègre sur son verso également des indications claires et rassurantes :
- Un curseur de goût détaillé pour guider le choix du consommateur,
- Des conseils d’accords et de dégustation,
- Des astuces de découpe, pour magnifier chaque fromage selon la tradition.
- Des labels : « AOP », « lait cru », « pur brebis »
- Des preuves d’engagement clairs sur la fraicheur des produits et sur le respect de l’environnement avec un emballage recyclable.
Maître Roux se positionne comme une référence incontournable du fromage prêt à déguster. Une marque qui met en lumière le patrimoine fromager français tout en répondant aux attentes actuelles des consommateurs.

