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L’âme à la terre et la ligne verte. Née d’une vision avant-gardiste, la Maison TelmonT voit le jour en 1912. Les révoltes en Champagne amènent Henri Lhôpital a fondé sa maison, animé par la volonté de maintenir au plus haut le niveau de qualité de la Champagne. Une histoire familiale s’écrit alors de génération en génération. Il y a plus de vingt ans, Bertrand Lhôpital reprend les rênes de sa maison de famille centenaire, confiées par son père Serge. Il a depuis consacré sa vie à son héritage avec une forte conviction : sa viticulture sera verte et vertueuse, respectueuse de l’environnement et de ses vignerons. Après une première certification Agriculture Biologique en 2017, la Maison TelmonT lance sa première cuvée bio en 2021 : Réserve de la Terre. Telmont impose une manière nouvelle de faire : arrêt des bouteilles transparentes, suppression du packaging, étiquettes novatrices. Dans cette dynamique, l’Agence-S & Saguez signe un projet de design d’espace du bâtiment siège du Domaine, aussi lieu de réception du public, pour donner une cohérence et du lien entre la marque et le lieu, pour incarner les convictions affirmées de la marque et prolonger ainsi la vision stratégique in situ.

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Révéler le positionnement sur le lieu de la marque

Depuis 1968, la maison a installé son siège au pied des vignes, à Damery, près d’Épernay. Ce choix fort la distingue des autres maisons de Champagne, qui séparent généralement les espaces de production et de représentation pour entretenir une image plus clinquante. Cette différence est au cœur même de l’identité de la maison. On retrouve cette authenticité jusque dans le design des étiquettes : un style unique, à la fois artisanal et pédagogique, avec un jeu de lignes graphiques qui met en avant l’esprit vigneron propre à la maison.

Ces éléments sont les points d’ancrage du travail mené pour le bâtiment de 600 m2 habillé de lignes de couleur verte ; un vert intense et profond tel un écho à la nature. Ce fil vert incarne l’âme de la maison TelmonT et se déroule aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur : un premier niveau composé des espaces réceptifs et un second niveau consacré à l’espace productif et aux bureaux.

Sur la façade, les éléments techniques propres aux bâtiments agricoles comme les portes coulissantes des quais de déchargements sont conservés et viennent souligner l’esprit maisons de vignerons de la marque, sa sincérité, son authenticité et sa proximité avec ses terres.

Véritable fil conducteur de l’extérieur vers les différents espaces intérieurs, le vert va se dérouler pièces par pièces avec une application sur différents matériaux faisant eux même varier son intensité. Le travail mené autour de ce système graphique de lignes se poursuit aussi dans les espaces de réception avec la présence d’éléments de détails tels que les menuiseries, le design des luminaires et du mobilier comme les bardages faisant office d’assises.

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Les espaces de réception : entre esprit maison de vignerons et production

La couleur emblématique de la maison se mélange à des matériaux bruts : des éléments en bois, des sols techniques avec de grands carreaux de carrelages fonctionnels et robustes ou encore des blocs de pierre comme les crayères, pierre signature de la production en Champagne. On découvre également de la faïence verte dans un esprit labo-technique. Ainsi, les éléments techniques du lieu de travail du vigneron s’invitent dans les espaces de réception du public où des éléments raffinés sont conservés. Un jeu subtil et efficace entre des matériaux nobles, avec des teintes plus douces, naturelles et chaleureuses et des matériaux bruts et industriels venant apportés des touches de modernité. Une palette de matières et de couleurs se déroule en adéquation avec l’incarnation de la marque.

Chaque espace a été pensé avec une approche novatrice du merchandising. L’expertise et la culture de l’Agence des espaces de commerce vient bousculer les codes traditionnels du secteur. Le caveau s’apparente davantage à la boutique d’un caviste avec une grande table en bois brute et une table d’hôte accueillante. La présentation des bouteilles dans la vinothèque s’inscrit dans un retail commerçant s’inspirant de l’univers de la mode. Ces éléments sont contrebalancés par l’intégration dans l’espace d’un mobilier avec un côté monolithe en craie, la banque d’accueil et de dégustation, pour exposer les différents champagnes présentés dans des éléments de carottage. La coupe de ces matériaux bruts laisse parler les différentes strates de la matière. Cela permet de ramener le témoignage des sols qui participent à la vinification.

Les zones ont été travaillées pour être modulables avec des tables montées sur rails permettant d’accueillir toutes les postures. Un lieu, trois possibilités. Tout d’abord, à l’occasion d’un dîner ou un déjeuner, l’espace attable les hôtes généreusement. L’ouverture sur la cuisine apporte une touche de convivialité. Deuxième option : une réception avec buffet. Les tables se glissent le long des murs pour libérer le volume. Enfin, lors d’une formation, la configuration bureau s’impose et l’ouverture sur la cuisine se dissimule derrière un écran.

Pour découvrir chaque espace, une mixité de parcours a été imaginée en fonction des différentes cibles (clients particuliers, VIP ou collaborateurs) pour répondre aux mieux à leurs besoins, leurs attentes et l’expérience proposée.

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Espace productif : des bureaux « comme à la maison »

R+1, à la découverte des bureaux ! Ici aussi, l’espace a été entièrement repensé pour s’adapter aux différents usages et postures de travail tout au long de la journée.

Les salles de réunion, délimitées par des cloisons entièrement vitrées, s’ouvrent visuellement sur l’open-space, créant un lien naturel avec la vie de l’étage. L’open-space est structuré par des bibliothèques qui, en plus de leur rôle de rangement, façonnent des alcôves propices au confort sonore et à la convivialité.

Des espaces de réunion informels, aménagés comme de véritables salons, invitent à des échanges plus décontractés, installés dans des fauteuils accueillants et confortables. Inspirés de l’univers hôtelier et résidentiel, ces aménagements viennent bousculer les codes traditionnels du bureau pour offrir un cadre de travail à la fois chaleureux et différenciant.

A l’image des engagements écologiques de la maison, des installations et des initiatives ont été insufflées par l’agence telles que l’installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques, la mise à disposition de voitures électriques pour parcourir le vignoble, ou encore l’utilisation de mugs et gourdes éco-conçus à la place du classique gobelet jetable.

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