Comprendre le consommateur en grandes et moyennes surfaces permet de mieux construire l’étiquette du produit qu’il recherche. Étudions le consommateur de vin pour nous aiguiller sur le packaging à réaliser pour ce type de marché.

L’achat du vin en grande surface est lié au repas.

  • Le consommateur cherche à gagner du temps, donc il fait ses courses en un lieu,
  • Il a déjà une idée de son repas, donc le vin doit accompagner sa recette
  • Il a l’impératif que la consommation soit quasi-immédiate : le soir même ou le week-end à venir.

Problématiques récurrentes :

  • Le consommateur est souvent néophyte,
  • C’est un achat risqué lorsque l’on invite des gens à manger. Le consommateur accepte presque de se tromper sur le vin, ce qu’il ne fera jamais sur un produit de grande consommation.
  • Le consommateur est perdu face à la pluralité de l’offre.

Son schéma pour choisir :

  • Tout d’abord le consommateur est angoissé. Comme son choix doit se faire en lien avec un plat qu’il a prévu et que les rayons sont organisés par appellation, il est perdu.
  • Il se repère au prix en premier lieu. Donc selon son budget, il va laisser son regard balayer certaines hauteurs de rayons.
  • Ensuite l’étiquette. Comme elles semblent toutes identiques, celles qui se différencient attireront forcément plus l’œil.
  • À savoir, 83% des acheteurs lisent le packaging lors de l’achat d’un vin contre seulement 56% pour un produit de consommation courante.  Les mentions du type : « médaille » ; « repéré par vous » ; « saveur de l’année » rassurent et finalisent bien souvent l’achat.

Le consommateur est pressé et perdu, donc soyons différent, impactant, pédagogique et rassurant.

> Besoin d’éclaircissement ? Confiez-nous l’analyse stratégique de votre marque.