Façonneur de marques depuis toujours !
20 ans d’expertise dans le design de marque
Nos
projet(s)
Domaine Richard-Agence-S-Branding

Domaines Richard

Identité et territoire de marque
Storytelling
Co-branding avec ses marques Châteaux
Design graphique du stand

Les Domaines Richard, sont avant tout l’histoire de la Famille Richard passionnée par le vin depuis 1892. Ce savoir-faire, transmis de génération en génération, est guidé par une quête constante de perfection, du raisin au verre de vin. Depuis 130 ans, la Famille Richard cultive l’excellence des vins à la française et maitrise l’ensemble des métiers de sa filière. Neuf domaines & châteaux dans trois régions viticoles : la Vallée du Rhône, le Bordelais et le Beaujolais pour créer des vins aux multiples facettes. Visionnaire et attentive aux évolutions du monde et de ses usages, la Famille Richard a créé récemment « Curius ». Une marque multirégionale, commercialisée en Vin de France, élaborée dans les domaines.

L’Agence-S a accompagné les Domaines Richard pour sa nouvelle identité de marque.

Visitez le site
DOMAINESRICHARD--Agence-S-Branding

Une famille du vin depuis 1892

Depuis la fin du 19ème siècle, le vin est un savoir-faire transmis de génération en génération. C’est dans les années 30 que l’affaire familiale prend son envol sous l’impulsion d’Henri Richard, le fondateur : les vins Richard sont nés ! Très tôt la famille assemble et embouteille des vins pour la restauration parisienne à une époque où le vin se vendait uniquement en fûts. A partir des années 1950, au gré des coups de cœur, la famille investit dans le vignoble et devient aussi producteur. On compte aujourd’hui 9 domaines et châteaux au cœur de trois régions emblématiques : Vallée du Rhône, Beaujolais et Bordeaux.

Les Domaines Richard cultivent une vision tournée vers l’avenir, avec une viticulture respectueuse de l’environnement. Quatre de ses domaines sont certifiés biologiques, et cinq autres portent le label HVE3, garantissant des pratiques durables.

Depuis trois générations, elle anticipe et innove dans l’univers du vin.

DOMAINESRICHARD--Agence-S-Branding

Domaines Richard, des valeurs éclairées, un logo qui devient un repère !

L’Agence-S accompagne la Famille Richard dans l’élaboration d’une stratégie pour les Domaines Richard visant à unifier l’ensemble, renforcer leur visibilité et asseoir leur notoriété. Ce travail permet de redéfinir les piliers fondamentaux de la marque – ses valeurs, sa vision.

Pour sa nouvelle identité, le nom « Domaine Richard » s’inscrit dans un étendard venant souligner cette idée de lien, que ce soit le lien qui unit la famille, les partenaires ou le lien au terroir, si déterminant lors de la création des cuvées. Cet étendard met en exergue le caractère particulièrement pionnier, novateur et leader des Domaines Richard, reconnue pour leurs capacités à déceler les tendances et à révéler des produits uniques.

Le logo signature est apposé sur les vins des Domaines. Il permet ainsi à la marque de passer d’une notoriété en silo liée à la diversité de ses domaines et châteaux, à une notoriété en halo. Cette nouvelle signature crée une appartenance aux Domaines Richard expert du vin.

DOMAINESRICHARD-Agence-S-Branding
DOMAINESRICHARD-Agence-S-Branding
DOMAINESRICHARD-Agence-S-Branding
Voir la liste des projets
Façonneur
de marques
depuis
toujours !
Créateur
d’identités
de caractère
Faiseurs
de solutions
plurielles
Concepteurs
d'idées sensibles
& malines !