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Curius

Stratégie de marque
Naming
Identité et territoire de marque
Storytelling
Packaging
Design graphique du stand
Edition
Communication print & digitale

La Famille Richard présente « Curius » ! Une marque multirégionale, commercialisée en Vin de France, élaborée dans les domaines. Une marque « lifestyle » avec une ambition forte : proposer une expérience gustative audacieuse en parfaite résonance avec son époque.

L’Agence-S a accompagné la Famille Richard de la stratégie au design global pour créer une nouvelle marque ayant une approche novatrice dans le monde du vin.

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"Curius", une marque curieuse : nouveaux usages, nouvelles attentes, nouveaux vins

Aujourd’hui, le secteur du vin est en pleine mutation marqué par un ralentissement de la consommation de vin rouge et un changement incontestable dans les modes de consommation avec une curiosité accrue des consommateurs.

L’Agence-S accompagne la Famille Richard dans son challenge de redynamiser son offre, faire de la diversité de ses régions un terrain de jeu créatif, amener un nouveau regard pour concevoir des vins plaisirs. Cela s’incarne dans la création d’une marque avec de nouveaux visages de vins pour de nouveaux visages de consommateurs : « Curius ». La Famille Richard ose s’émanciper des cahiers des charges des appellations et proposer des produits offrant une nouvelle expérience.

« Curius » est un nom intrigant, fédérateur et innovant, conçu par l’Agence-S. Évoquant le mot anglais « curious », il reflète parfaitement le positionnement international de la marque. Il éveille aussi la curiosité d’une nouvelle génération de consommateurs, à laquelle il rend hommage. Sa sonorité, inspirée du latin, a été choisie intentionnellement pour souligner son lien originel avec l’univers du vin.

Avec « Curius », l’ambition est de proposer une expérience gustative et audacieuse en parfaite résonance avec son époque : des vins plaisirs et festifs à partager.

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"Curius", une identité atypique et décalée

L’agence a conçu un logotype emblématique porté par un compagnon familier : un chat. Mais pas n’importe lequel ! Fier et intrépide, botté et armé d’une épée, il tranche les grappes de raisin avec panache et parcourt les châteaux et les régions viticoles en quête de trésors. « Curius », c’est la promesse d’un voyage, « des vins qui vous amènent loin ». Ce chat aventurier et curieux incarne cette invitation à l’exploration et guide les amateurs à travers les terroirs, révélant des découvertes uniques. Avec lui, chaque dégustation devient une odyssée sensorielle, où chaque gorgée dévoile un nouveau chapitre. Malin et audacieux, il reflète l’esprit même des vins Curius.
Pour chaque cuvée, le chat est mis en scène dans des instants choisis de vie quotidienne, des moments de convivialité, toujours représentés avec une pointe d’humour.
Fruit d’un travail collaboratif entre l’agence et la Famille Richard, le nom des différentes cuvées est tel un titre d’un nouveau chapitre que les convives vont découvrir au fil de leur voyage gustatif. Chaque nom pique la curiosité et incarne la promesse de ce voyage.
« Curius », c’est enfin ce lien intime avec le vivant, qui font des vins de la famille Richard des créateurs d’émotions, pensés pour être partagés avec ceux qui, comme elle, cherchent la magie dans chaque instant.

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