Il y a 25 ans le premier site internet est né et depuis nous sommes passés de révolution en révolution en matière de web.
Au début le temps de téléchargement se comptait en minutes, il fallait adapter la structure des sites. Ceux-ci étaient largement composés de textes avec comme favori la typographie « Times new roman ».
Puis vers 1995, on introduit du design. Les typographies animées, la typo « comic sans », les gifs, les bandeaux textes qui défilent … Le contenu peut désormais être mis en page en colonne, en ligne et en menu. L’information est donc mieux structurée et le contenu écrit va à l’essentiel.
En 1996, flash nait. Il chamboule les codes, permet beaucoup plus d’interactions et d’animations. Boutons interactifs, effet 3D, dégradés … Si l’interaction insufflée par flash permet au visiteur d’être plus actif dans sa visite, flash est une catastrophe en terme de référencement … On utilise alors de plus en plus Javascript ou HTML 5.
Dans les années 2000, CSS fait ses armes. On peut désormais séparer le contenu du design. On oublie les fonds fluos, place aux fonds blancs ! Les sites deviennent plus rapides, plus flexibles, plus différents les uns des autres. Un look épuré, une structure plus modulable, une part importante est donné au texte et à l’image.
2015, Accroissement de la vitesse, meilleure définition des moniteurs ce qui a des conséquences au niveau de la conception et du design.
- Des visuels plus élaborés, plus lourds.
- Photos et vidéos occupent beaucoup plus de place.
- Le scrolling infini est devenu un standard en raison de la navigation mobile.
- Plus de textes de qualité et ciblés pour un meilleur référencement.