La Sans Forgetica: une typographie conçue pour retenir ce que vous lisez.

Avec le développement d’Internet et les quantités d’informations reçues, notre attention et notre productivité sont altérées. Cela a pour conséquence une mémorisation partielle de ce que nous lisons.
L’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) s’est penché sur la question. Il soumet l’idée que cette défaillance de la mémoire viendrait, non pas des nombreuses informations emmagasinées, mais plutôt de typographies inadaptées qui n’aident pas à retenir ces informations.

Plusieurs experts en design typographique et des psychologues se sont associés afin de trouver la solution: la Sans Forgetica. Afin de mieux retenir des éléments, le cerveau a besoin d’être confronté à des difficultés. C’est bien pour cela que la typographie Sans Forgetica, légèrement inclinée, présente des lettres auxquelles il manque des morceaux. En effet, le cerveau retient plus facilement un texte lorsqu’il passe inconsciemment plus de temps à le déchiffrer. Certaines études menées tentent de prouver son efficacité, les résultats restent à venir.

On peut voir qu’à travers une typographie singulière, nous retenons plus facilement certaines choses. Il en va de même pour l’identité des marques: la différence et la recherche poussée de singularité permettent de marquer les esprits et aident à la mémorisation. Ceci est le cœur du travail de branding de l’Agence-S & Saguez: permettre à toute marque d’avoir sa propre identité afin de se distinguer et toucher le consommateur de manière durable.

Pour en savoir plus : www.ladn.eu