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Tom et Mat

Stratégie de marque
Identité de marque
Storytelling
Packaging

C’est au cœur de la Provence et baignées de soleil que sont cultivées les fruits et les légumes « Tom et Mat ».

De sa famille qui cultive des tomates emblématiques en Provence, Alexandre Ricaud, fondateur de la marque, hérite du goût des bons produits, de l’art d’une sélection minutieuse. Cette exigence de qualité, qui lui est propre, est reconnue par ses partenaires et interlocuteurs, notamment les agriculteurs et les primeurs. Il appréhende le monde agricole avec justesse et a une connaissance pointue de ses enjeux et de ses problématiques. Le respect des acteurs locaux passe par une juste rémunération.

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Tom et Mat, les bons produits et les valeurs humaines à cœur

Si aujourd’hui, la marque propose des variétés de tomates riches en goût et en couleurs (cœur de bœuf rouge et jaune, Marmande, rose de Berne, noir de Crimée, ananas, grappe cerise et grappe ronde), elle ambitionne aussi de proposer une gamme plus étendue de fruits et légumes (courgettes, concombres, fraises etc…) cultivés selon des méthodes de culture alliant technicité et bon sens environnemental.

La fraîcheur du produit est au cœur des préoccupations et rendue possible grâce à une logistique calibrée. Aujourd’hui en France, demain en Europe, les produits « Tom et Mat » seront complétés à terme par une gamme bio.

Le fondateur de « Tom et Mat » est animé depuis toujours par des valeurs humaines, la conviction de porter la juste rémunération aux producteurs partenaires.

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Révéler la sincérité

Dans un secteur où le branding est peu valorisé et la culture de la marque quasi inexistante, souvent peu lisible sur les étals alors qu’à deux pas en libre-service c’est l’inverse, opter pour une marque puissante, impactante et souriante a été crucial pour le succès de notre client.

Il a aussi été déterminant de mettre en lumière les preuves d’engagement, la promesse de la marque pour notre consommateur et cela lui a permis d’émerger rapidement.

Nous avons pensé un positionnement en phase avec les nouvelles attentes, engagé, transparent et rayonnant sur le secteur donnant toute son assise aux preuves au travers d’un discours fondateur et fédérateur mettant en lumière les valeurs de la marque pour la révéler : simplicité, clarté, et surtout l’engagement humain auprès des producteurs.

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Une identité généreuse

Tom et Mat se dévoile avec une identité généreuse aux couleurs solaires et puissantes, une combinaison de jaune et d’aubergine. Le jaune inspiré du terroir baigné de soleil dans lequel se cultivent les fruits et légumes de la marque alors que l’aubergine fait écho au secteur alimentaire tout en venant souligner le caractère qualitatif de la marque.

Le nom de la marque, « Tom et Mat », est né d’un jeu de mot autour de la « tomate » fruit emblématique de la maison. « Tomate » se transforme ainsi en deux prénoms pour incarner les producteurs et sélectionneur. Le nom valorise ainsi le travail des hommes derrière la marque et la révèle comme une marque sincère, une marque vraie.

Le nom de notre marque devait incarner l’humain et la relation du binôme, car cette collaboration est au cœur du succès des meilleurs produits : « le producteur et le sélectionneur ». Nous souhaitions créer un nom de marque qui inspire la joie, car ce qui fait rire reste dans la mémoire et marque !

Le logotype incarne toute la gourmandise des bons produits. Dessinées sur mesure, les typographies généreuses jouent ensemble en s’associant pour être particulièrement impactantes et permettre à la marque d’augmenter sa lisibilité au cœur des linéaires. Quelque peu suspendu dans les airs pour faire écho au renouveau, à la vitalité, à la pousse des fruits, une petite tomate habille le « O ». Elle incarne la rondeur et apporte une touche de bonheur et de bonne humeur.

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Ce n’est pas juste une tomate !

Nous avons créé un contenu de marque à Tom et Mat qui revendique sa vision à travers des mots simples et impactants véhiculés sur l’ensemble des supports. L’objectif est de s’adresser directement au consommateur final afin de lui offrir un message clair et motivant pour son l’achat.

« Ce n’est pas juste une tomate »
Ce sont des producteurs bien rémunérés.
Des produits frais qui ont du goût.
Ce sont des concombres, des fraises. »

Dans un marché à forte concurrence, il était incontournable de les éclairer via un label visible sur les plateaux : « Producteurs mieux rémunères ».

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