Créateur d’identités de caractère
Pour mieux vous différencier sur votre marché
Nos
projet(s)
ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Château Coussin

Stratégie de marque
Identité de marque
territoire de marque
Storytelling
Packaging
Edition

Niché au cœur de la Provence face à la montagne de Sainte-Victoire, Château Coussin ne laisse pas de marbre. Irrésistible beauté, il est aussi le berceau de la Famille Sumeire depuis le XIIIe siècle, l’une des rares dynasties historiques de la région. Bâtisse à la façade unique avec son fronton découpé est une véritable œuvre d’art, un charme simple et préservé, un havre de paix figé dans le temps. Château Coussin a même inspiré les plus grands artistes, comme en témoigne l’œuvre qu’a élaborée César en 1987 par amitié pour Elie Sumeire et par amour pour la Provence.

Outre sa beauté, il est également reconnu pour sa qualité. Et pour cause ! Sa localisation en Sainte-Victoire n’est pas anecdotique. Déjà en 102 avant Jésus-Christ, Plutarque faisait mention des vignes de la région phocéenne. Les Grecs s’étaient vite aperçus de la richesse de ce terroir propice à l’agriculture – comme en témoigne la diversité de pâtures et de vignes à l’époque.

ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Le beau, Le bon, Le vrai.

La Famille Sumeire, dont l’ancrage en Provence remonte en 1238, a toujours été fidèle à ce triptyque. Et aujourd’hui plus que jamais Olivier et Sophie Sumeire, la huitième génération à porter le flambeau, incarnent cette philosophie avec conviction et avec passion.

Le beau est un mode de vie chez les Sumeire : le vin est un art et un raffinement. Déjà lors de la bataille de Marius qui eut lieu sur leurs terres en 102 avant JC, les romains avaient vaincu les barbares justement pour défendre non seulement leurs précieuses terres mais aussi leurs cultures. Et le lien de la famille avec l’artiste César n’a fait qu’amplifier cette appréciation du beau. `

Le bon est une valeur qui coule de source pour tout vigneron qui se respecte. Convaincus de la nécessité de protéger leurs racines et donc la Terre, de cultiver les cépages locaux en symbiose avec la nature afin de pouvoir exprimer pleinement le trésor que représente ce terroir à la richesse infinie. Par amour du goût.

Le vrai est une ambition qui les habite en tant que famille vigneronne indépendante Il suffit d’embrasser du regard la vue sur la Sainte-Victoire depuis Château Coussin pour apprécier cette vie sans artifices : le ciel azur sous le soleil éblouissant, les sols caillouteux, la biodiversité.

Ils ont cœur à capter toute cette sensorialité dans leurs vins en s’affranchissant des tendances. En cela, les vins Coussin sont l’expression la plus respectueuse de leur terroir. Animés par un désir de pureté et d’élégance, ils créent des vins en trois couleurs, allant bien au-delà du rosé emblématique de la Provence.

Ces vignerons, guidés par une passion commune, refusent les artifices et se concentrent sur l’essentiel. Leurs vins blancs et rouges sont le fruit d’un engagement profond envers la véritable expression de leur terroir.

Des vins qui célèbrent la simplicité et l’authenticité.

ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Rendre ses lettres de noblesse à Château Coussin

L’Agence S a mis du cœur à l’ouvrage pour rendre les lettres de noblesse à ce château de caractère situé sur un terroir digne d’un cru qu’est l’appellation Sainte Victoire. Nous avons élaboré pour cela une stratégie de marque afin d’apporter du sens et de révéler la singularité de Château Coussin. Les codes de sa façade si emblématique sont incarnés et utilisés comme un étendard pour se distinguer mais surtout pour revendiquer les racines de la Famille Sumeire. Tout comme le choix du bleu azur qui n’est pas anodin : une couleur tellement évocatrice de la région, qui rappelle la douceur provençale. Mais aussi un blanc et un or symbole de pureté et qui nous plonge sous un soleil éblouissant.

Château Coussin n’est pas simplement une marque de qualité exigeante, c’est une créatrice de vins gastronomiques. Repenser cette marque, c’est avant tout donner vie à une promesse de sincérité et d’authenticité. C’est également instaurer une connexion émotionnelle basée sur des valeurs fortes telles que l’exigence et l’authenticité, véhiculant un esprit familial qui se distingue face à l’attrait croissant des investisseurs pour les terres de Provence.

L’ancrage profond de la Famille Sumeire dans la région depuis le XIIIe siècle résonne désormais à travers le nouveau visage de la marque. Château Coussin ne se contente pas d’être une étiquette, mais une véritable histoire, soutenue par des preuves labellisées et des photographies historiques. C’est un univers de marque qui émerge avec l’héritage séculaire de la famille.

ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Dans le respect de la Nature

La Famille Sumeire est convaincue depuis toujours de la nécessité de protéger la biodiversité, de soigner leur vignoble et de le cultiver en parfaite harmonie avec la Nature. Aujourd’hui, le vignoble est cultivé en respectant l’environnement, et en pratiquant une agriculture raisonnée HVE 3, avec notamment la proscription de l’usage de désherbant chimique sur leurs sols.

ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Un vin signé César

« Je le fais pour vous et pour la provence ». César
Signé par l’artiste César, dédicacé à la famille Sumeire en 1987

ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette-vin-Provence
Voir la liste des projets
Concepteurs
d'idées sensibles
& malines !
Faiseurs
de solutions
plurielles
Façonneur
de marques
depuis
toujours !
Créateur
d’identités
de caractère