Façonneur de marques depuis toujours !
20 ans d’expertise dans le design de marque
Nos
projet(s)
ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Château Coussin

Stratégie de marque
Identité de marque
territoire de marque
Storytelling
Packaging
Edition
Niché au cœur de la Provence, face à la montagne Sainte-Victoire, Château Coussin ne laisse pas de marbre. Berceau de la famille Sumeire, une des rares dynasties historiques de la région, qui puise ses racines à Trets  depuis le XIIIème siècle. Bâtisse à la façade unique avec son fronton découpé, une véritable œuvre d’art, un charme simple et préservé, un havre de paix figé dans le temps. Château Coussin a inspiré les plus grands artistes, comme en témoigne l’œuvre qu’a élaborée César en 1987 par amitié pour Elie Sumeire et par amour pour la Provence.
Outre sa beauté, il est également reconnu pour la qualité de ses terres. Et pour cause ! Sa localisation sur le terroir de Sainte-Victoire n’est pas anecdotique. Déjà en 102 avant Jésus-Christ, Plutarque faisait mention des vignes des Marseillais à cet endroit.  Aux portes de l’antique Massalia, les Grecs s’étaient vite aperçus de la richesse de ce terroir propice à la viticulture.
ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Le beau, Le bon, Le vrai.

Aujourd’hui, Olivier et Sophie Sumeire représentent la huitième génération à porter le flambeau avec Château Coussin.
Unique en Provence, cette ancienneté fondatrice, sur le terroir légendaire de la Sainte Victoire, est le socle sur lequel la famille Sumeire perpétue à Coussin une philosophie du beau, du bon et du vrai.

Le beau de Marius à César, 2000 ans d’histoire.
La mémorable victoire du général romain Marius a permis de maintenir la culture de la vigne et de défendre l’art de vivre contre la barbarie.
Deux mille ans plus tard, grâce au lien précieux entre la famille Sumeire et César, le beau est mis à l’honneur dans l’œuvre du sculpteur conçue en 1987 par amitié pour les Sumeire et par amour de la Provence.

Le bon : le terroir exceptionnel de la Sainte Victoire
Légèrement en altitude, sur des sols à dominante argilo calcaire, entourées de sept bosquets où s’exprime l’environnement provençal fait de chênes, de pins, de genêts, de lavandes et d’oliviers, les vignes de Coussin se trouvent être majoritairement classées en Côtes de Provence Sainte-Victoire, tout premier au sein des Côtes de Provence à avoir été identifié.
Le vrai, une tradition familiale séculaire
Château Coussin rosé, blanc et rouge est le reflet sincère de ses terres, dans une parfaite harmonie entre la Nature et l’Homme.
Génération après génération, dans le respect de l’authenticité et grâce à l’expérience de la culture vigneronne héritée de leur histoire, à l’écoute du progrès, la famille Sumeire, avec l’aide de ses équipes, forge avec passion des vins élégants et œuvre au présent en regardant l’avenir.
ChateauCoussin-Agence-S-Branding

De l'histoire à la modernité

L’Agence S a mis du cœur à l’ouvrage pour accompagner cette propriété située sur un terroir digne d’un cru qu’est l’appellation Sainte Victoire. Nous avons élaboré pour cela une stratégie de marque afin d’apporter du sens et de révéler la singularité de Château Coussin. Les codes de sa façade si emblématique sont incarnés en blanc et or, symboles de pureté et d’authenticité. La façade de Coussin est utilisée comme un étendard pour se distinguer mais surtout pour revendiquer les racines de la famille Sumeire. Tout comme le choix du bleu azur qui n’est pas anodin : une couleur présente depuis toujours sur les étiquettes de Coussin, tellement évocatrice de la région, le bleu du ciel et des reliefs de Sainte Victoire.

Château Coussin n’est pas simplement une marque de qualité exigeante, c’est une créatrice de vins gastronomiques. Repenser cette marque, c’est avant tout donner vie à une promesse de sincérité et de caractère des vins de la Sainte-Victoire. C’est également instaurer une connexion émotionnelle basée sur des valeurs fortes telles que l’exigence et l’élégance, véhiculant une signature familiale qui se distingue face à l’attrait croissant des investisseurs pour les terres de Provence.

L’ancrage profond de la Famille Sumeire dans la région depuis le XIIIe siècle résonne désormais à travers le nouveau visage de la marque. Château Coussin ne se contente pas d’être une étiquette, mais une véritable histoire authentique tournée vers l’avenir.

ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Dans le respect de la Nature

La Famille Sumeire est convaincue depuis toujours de la nécessité de soigner leur vignoble et de le cultiver en parfaite harmonie avec la Nature.
A Coussin, la biodiversité est aussi ancienne que le terroir. Les nombreux bosquets entourant les vignes en témoignent.
Aujourd’hui, le vignoble est cultivé en respectant l’environnement, et en pratiquant une agriculture raisonnée, selon les principes de la haute valeur environnementale niveau 3, avec notamment la proscription de l’usage de tout désherbant sur leurs sols.
ChateauCoussin-Agence-S-Branding

Un vin signé César

Une sélection des meilleures vignes de Château Coussin est emballée dans un coffret entièrement conçu par leur ami le sculpteur César Baldaccini -dont le père était marchand de vins à Marseille – à partir d’une compression des étiquettes de la famille Sumeire. L’étiquette reproduit un détail de l’oeuvre originale signée par l’artiste, avec l’empreinte de son pouce, dédicacée à la famille Sumeire en 1987.
Cette année-là, César leur a dit  » Je le fais pour vous et pour la Provence ».
ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-Branding
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
ChateauCoussin-Agence-S-etiquette de vin
Voir la liste des projets
Façonneur
de marques
depuis
toujours !
Créateur
d’identités
de caractère
Concepteurs
d'idées sensibles
& malines !
Faiseurs
de solutions
plurielles